Comment attacher une remorque à son vélo ?

Pour vos balades en campagne ou vos déplacements en ville ; pour emmener votre animal de compagnie ou votre bébé avec vous, ou encore pour assurer le transport de certains biens et accessoires : à chacun ses raisons d’accrocher une remorque sur son vélo. En tous les cas, les grandes marques vantent la robustesse, l’efficacité et la qualité de leur modèle. Conquérir davantage plus de clients, elles insistent même sur la capacité des remorques à s’adapter à tous types de vélos.

Les remorques de vélo sont aujourd’hui des accessoires très tendance, en plus d’être pratiques. Tout le monde qui se promène à vélo peut l’utiliser. Mais attention, pour profiter de votre accessoire sans souci, vous devez bien l’accrocher. Cela paraît étrange, mais ce ne sont pas tous les cyclistes qui savent bien attacher correctement une remorque à leur vélo. D’où l’importance de s’attarder sur ce sujet.

Attacher une remorque à son vélo : à l’arrière ou à l’avant ?

Selon son emplacement, il existe deux types de remorque disponible sur le marché. Vous avez notamment le choix entre une remorque placée à l’arrière ou à l’avant de votre vélo. La première option est celle la plus usitée. Et pour cause, c’est non seulement plus pratique et plus maniable. Mais cela garantit également la stabilité de la structure. Les remorques arrières, à une ou deux roues, sont plus faciles à tracter.

Néanmoins, pour l’originalité et pour la sécurité, vous pouvez toujours attacher certains modèles de remorques à l’avant de votre deux roues. Ces genres d’accessoires sont fortement conseillés surtout pour le transport de bébés, mais également pour vos marchandises. Attention toutefois, ces accessoires ne s’accordent pas à tous les modèles de vélo. Ce sont généralement les deux roues citadines, disposant des encoches, qui y sont les plus adaptés.

Rajouter une attache sur les roues de votre vélo

Pour les remorques placées à l’arrière, on vous conseille une attache sur les roues de votre bicyclette. Dans les boutiques dédiées, vous avez des accessoires spécifiques pour faciliter la chose. Ce sont des raccordements que vous devez simplement placer sur chaque côté de la roue arrière à l’aide d’un vice. Les attaches en question sont faciles à poser, mais apportent surtout la sécurité pour empêcher que la remorque ne se détache en cours de route.  Vous devez simplement les fixer à l’aide d’une clé.

La remorque attachée au même niveau que le vélo propose une meilleure stabilité du véhicule sur la route. C’est le modèle idéal pour les balades en ville ou pour les cyclistes qui utilisent fréquemment leur vélo pour des déplacements à  moyennes vitesses.

Les remorques à fixer sur la tige de selle : pour qui et pourquoi ?

Mais il y a aussi une autre manière plus astucieuse et pratique qui permet d’attacher votre remorque facilement pour velo petit prix. Il s’agit de la technique de la tige de selle. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs livrées avec une attache spéciale dédiée à ce genre de mise en place. C’est généralement le cas des remorques pour animaux de compagnies et les accessoires à une roue pour le transport des marchandises.

Comme son nom l’indique, ce genre de fixation est un peu plus haut. Vous disposerez d’un accessoire qui se clipsera sur la base de la selle et qui sera rattaché à la remorque via un boulon. Ce type d’attache est certes plus original, mais n’est pas pour autant moins sûr.

C’est un accessoire conseillé pour les amateurs de vitesse. Avec cette technique en effet, vous pouvez profiter d’une exposition au vent pendant les déplacements et d’une plus grande stabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *