Crédit auto : tout ce qu’il faut savoir

Après l’achat d’une maison, la voiture reste l’acquisition la plus importante dans un ménage. Le crédit automobile est souvent la solution envisagée par les particuliers pour avoir rapidement et facilement le véhicule de leurs rêves.  Focus sur les éléments à considérer sur le prêt-auto.

Trouver le meilleur prêt-auto avec la simulation de crédit auto

L’emprunteur a le choix parmi plusieurs types de prêt-auto, dont le crédit personnel. C’est un prêt non affecté, signifiant que le montant emprunté peut financer différents achats au choix de l’emprunteur, y compris une voiture. Le remboursement débute dès le jour indiqué sur le contrat, et cela même si l’achat de véhicule n’est pas réalisé.

Avant de contracter un emprunt bancaire, la simulation crédit auto constitue un outil fiable pour se faire une idée des conditions d’octroi d’un prêt. Cette simulation peut être effectuée sur les sites des institutions financières concernées ou sur le site d’une agence de courtage.

Le prêt affecté constitue un autre type de crédit préconisé pour les personnes qui souhaitent acheter une voiture, c’est d’ailleurs le prêt le plus utilisé pour cet achat et son taux est le plus bas. Le prêt octroyé doit servir uniquement à acheter le véhicule précis stipulé dans le contrat de prêt. Son remboursement débute dès que le véhicule est livré. Autrement dit, si la vente est résiliée, l’emprunt est annulé. L’emprunteur évite ainsi de rembourser un crédit non utilisé.

Le crédit ballon, est assez similaire une location de longue durée. La différence réside sur les mensualités qui sont plus faibles, seuls les intérêts de l’emprunt sont remboursés. Arrivée à l’échéance du remboursement, en général après 4 ans au maximum, l’emprunteur peut choisir entre 3 options. Il peut acheter le véhicule et payer le solde restant, restituer la voiture ou renouveler le bail pour un ou deux ans. L’emprunteur n’est pas propriétaire du véhicule et il perd son apport financier en totalité.

Les points essentiels à connaître avant de contracter un crédit auto

Il est primordial de bien évaluer tous les détails d’un emprunt. Avant d’accorder un crédit, aussi, la banque examine le dossier avec minutie. L’organisme de prêt évalue le taux endettement de l’emprunteur en partant du montant du crédit souhaité. Ce taux doit rester sous la barre des 33 % des revenus nets de l’emprunteur.

Un prêt automobile est uniquement accordé selon les revenus et les charges de l’emprunteur. Le montant du crédit est estimé selon les salaires et les dettes en cours du particulier.

Avant de contracter le prêt, le demandeur doit considérer le montant total du prêt automobile. Cela signifie que l’emprunteur doit payer l’assurance obligatoire et les frais de dossier liés au crédit, en sus de la somme empruntée et des intérêts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *