Reprises auto : fonctionnement, avantages et inconvénients

L’achat d’un véhicule d’occasion fait partie des pratiques très courantes, qui permettent l’acquisition d’une voiture à moindre frais.
En moyenne les français changent tous les cinq ans de véhicule qu’il soit d’occasion ou neuf.
A ce titre il existe plusieurs façons de vendre sa voiture, que nous allons vous détaillez ci-près.

La reprise voiture par un professionnel

Ici il est question de s’adresser à un concessionnaire ou un garagiste, qui pourra reprendre votre véhicule.
Ce choix peut à la fois permettre de vendre sans condition et/ou d’acheter un autre véhicule plus récent.

En vous adressant à un professionnel deux options pourrons s’offrir à vous, une reprise dite sèche ou une reprise avec achat.

Une reprise sèche : l’avantage de celle-ci est qu’elle ne vous engage pas à acheter un autre véhicule après la vente. Tous les concessionnaires ne pratiquent néanmoins pas systématiquement cette option.

Une reprise sous condition d’achat : ici la reprise de votre ancien véhicule est donc soumise à un achat chez le concessionnaire chargé de vendre votre bien. Grâce à la reprise de votre véhicule vous bénéficierez en général d’une déduction sur la valeur du véhicule récent.

Le fonctionnement de la reprise voiture

Pour la reprise sèche :

Concrètement la première étape de la reprise voiture à effectuer reste l’évaluation du prix de votre véhicule. La majorité des concessionnaires proposent de faire cette opération par internet puis de prendre rendez-vous dans un centre proche de votre domicile.
Le prix indiqué une fois cette première opération terminée reste indicative. La valeur définitive est fixée par le professionnel après examen visuel de votre véhicule.

Pour la reprise avec achat :

Dans ce cas de figure le concessionnaire engage la vente de votre véhicule si vous lui en achetez un parmi les modèles proposés.
Le prix qui vous sera proposé se basera sur l’argus professionnel, qui correspond à l’argus classique -15%. A ceci il faudra ajouter les éventuels frais à prévoir sur votre voiture pour la remettre en état.

Notez également que certains constructeurs proposent des primes de reprise pour permettre à leurs clients d’optimiser au mieux le rachat de leur véhicule.

Les avantages et les inconvénients de la reprise

Les avantages :
Faire appel à un professionnel pour racheter votre véhicule comporte des avantages non négligeables, qui rendent cette option efficace et sûre.

Pour commencer un professionnel peut reprendre votre voiture quel que soit son état. Le prix fixé est donc définitif et sans risque en cas de vices cachés, par exemple. Ceci implique que vous n’avez pas besoin de fournir un contrôle technique récent.

De plus, la vente s’effectue sous vingt-quatre heures, ce qui représente un gain de temps considérable. Ceci d’autant plus que les démarches administratives demeurent à la charge du garagiste ou du concessionnaire choisi.

Les inconvénients :

De manière globale le prix que vous obtiendrez sera sans doute moindre qu’avec un particulier. Si votre véhicule est en excellent état sans rayure, ni « casse » au niveau de la carrosserie ou de la mécanique, ce choix peut donc paraître moins pertinent.

D’un autre côté, un professionnel peut se montrer plus intransigeant qu’un particulier concernant des « détails » comme une simple rayure, une tâche de gras sur des sièges. Après tout son but reste de revendre ensuite votre véhicule afin d’en tirer une marge par rapport au prix qu’il vous en offre.

Conclusion

Comme nous l’avons exposé il existe des moyens intéressants pour vendre son véhicule suivant son état.
Ainsi, il parait plus avantageux de choisir une reprise avec achat si votre véhicule présente un état proche du neuf ou du moins avec des dégâts peu visibles.

De l’autre, une reprise sèche peut vous concerner si votre véhicule présente un état, qui soit ne vous permettra pas de le vendre à un particulier, soit ne garantit par un prix suffisant pour une reprise avec achat.

Retenez également que vendre son véhicule n’est pas une évidence, si vous manquez d’expérience dans ce domaine n’hésitez pas à prendre conseils autour de vous.

1 thought on “Reprises auto : fonctionnement, avantages et inconvénients”

  1. Il est essentiel pour la sécurité routière que les usagers de la route partagent nos routes dans des véhicules en bon état, bien entretenus et assurés. Peu de propriétaires de véhicules ont la chance d’acheter un véhicule tout neuf. La plupart d’entre nous doivent acheter des voitures d’occasion de leur côté, chez un concessionnaire ou lors d’une vente aux enchères. L’achat d’une voiture d’occasion est toutefois toujours un risque et doit être fait avec prudence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *