Bio et faits maison: La nouvelle tendance

Les cosmétiques bio n’ont désormais plus besoin de publicité pour prendre place au sein des foyers. Les divers scandales autours des effets néfastes de certains composant de l’industrie conventionnelle comme les parabens ou encore les solvants, ont fini de convaincre les derniers récalcitrant au passage au bio.

Les habitudes de consommation ont changé, les consommatrices veulent désormais non seulement consommer des produits sains et donc bio, mais aussi comprendre de manière simple la composition des produits. La devise actuelle est clairement Less is More !

 

Le retour en force des huiles végétales

Quoi de plus simple et de plus pur que d’utiliser des huiles végétales pour la peau et les cheveux. Pas besoin de savoir déchiffrer les étiquettes lorsqu’il s’agit d’une huile végétale biologique.

Parmis celles les plus utilisées, nous retrouvons l’huile de ricin. Elle permet de stimuler la pousse des cheveux et de renforcer la fibre capillaire les rendant ainsi brillant et doux.

L’huile de ricin a peu à peu remplacé toutes les gammes de produits capillaires totalement chimiques qui ne faisaient que masquer la sécheresse des cheveux, sans pour autant résoudre le problème de fond.

Les huiles végétales ont énormément de succès parce qu’il s’agit de produits simples, sains, efficaces et peu onéreux. Elles se trouvent désormais dans tous les commerces de proximité et boutiques spécialisées dans le bio.

Les huiles végétales ont su séduire de nouveau de nombreuses adeptes des remèdes de grands-mère.

 

Des économies avec le DIY

En plus d’une utilisation brut des produits comme les huiles végétales, la nouvelle tendance est au DIY comprenez Do It Yourself !

Les cosmétiques faits maison sont de plus en plus tendance et populaire. Non seulement c’est ludique, on sait clairement de quoi est composée sa cosmétique, et les économies à la clef ne sont pas négligeables.

Les plus novices pourront commencer par préparer des masques pour les cheveux par exemple en mélangeant plusieurs huiles végétales au choix, selon la texture du cheveu avec un peu de miel, c’est une recette populaire qui ne fait que des adeptes.

Les plus aguerris pourront fabriquer des crèmes de jour ou des baumes à lèvres sans difficulté. Le tout est de s’équiper avec quelque matière première de base et de se laisser guider par les nombreux tutoriels qui existent sur le net comme celui-ci concernant la fabrication de crème lavante pour bébé.

Pas besoin d’être un expert en chimie pour pouvoir fabriquer seul toute une gamme de cosmétique biologique.

 

Les huiles essentielles, concentré de bien-être

Les huiles essentielles ne sont pas en reste dans ce retour en force des produits naturels. Elles peuvent être utilisées en diffusion, en massage diluée à une huile végétale, mais aussi pour agrémenter vos cosmétiques bio acheté dans le commerce ou faits maison.

vous pourrez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre masque à l’argile pour en faire un soin anti-acnéique, ou encore ajouter un peu d’eau florale de rose dans votre crème pour ajouter des vertus nourrissante pour le teint. Les possibilités sont multiples et variés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *