Zoom sur la caisse enregistreuse et ses critères de choix

Quel que soit le type de commerce, la caisse enregistreuse est devenue un outil indispensable pour gérer les opérations comptables. Inventée au départ pour éviter les vols d’argent, sécuriser les transactions et imprimer des factures, elle offre maintenant de nombreuses autres fonctionnalités bien utiles. En fonction de vos besoins, elle peut vous seconder efficacement dans la gestion de votre commerce et simplifier un grand nombre de tâches qui incombent au gestionnaire. Dans cet article, vous aurez un petit aperçu des nombreuses fonctionnalités disponibles.

Les nouvelles avancées technologiques en matière d’encaissement

Il existe deux grandes familles de caisses enregistreuses, les classiques et les informatisées. Les caisses classiques sont majoritairement électroniques. Elles sont composées d’un clavier, d’un afficheur digital, vous permettent d’imprimer les tickets de caisse et ont un tiroir-caisse pour vous permettre de stocker votre argent, vos chèques et vos reçus de carte de paiement. L’arrivée de l’informatique a permis le développement de nombreuses autres fonctionnalités facilement accessibles. Le traitement des données est géré par un système informatique qui consigne tout : le montant des transactions, le mode de paiement, la date et l’heure des transactions, la marchandise vendue, etc. Vous avez donc la possibilitéd’utiliser l’ensemble de ces données pour analyser vos transactions, gérer vos stocks ou encore démultiplier les terminaux pour les enregistrements. Ces caisses dites « intelligentes » permettent également aux commerces soumis à la TVA de se mettre en accord avec la loi de finance de 2016 qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Elles se composent d’une caisse certifiée NF525, d’un module de contrôle et d’une carte personnalisée. Vos données seront ainsi enregistrées et archivées sans possibilité de modifications.

Comment bien choisir votre caisse enregistreuse ?

Il est clair qu’en fonction de votre activité, choisir une caisse enregistreusene doit pas se faire à la légère. Pour trouver le modèle qui correspond totalement à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères. Il semble essentiel que dans le cadre légal le choix se porte sur une caisse certifiée NF525 et d’un logiciel antifraude. Cela évitera le paiement des 7500 € d’amende qui sont demandés en cas d’utilisation d’un matériel non certifié. En ce qui concerne les fonctionnalités, les caisses classiques sont largement suffisantes pour les actions simples. Mais pour un outil qui vous secondera efficacement dans la gestion de votre commerce et qui simplifiera grandement les tâches qui vous incombent dans ce cadre, investir dans une caisse enregistreuse informatisée vous permettra de disposer d’une aide efficace. Il existe une offre de logiciels très étendue et qui s’adapte à tous les différents commerces qui existent. En effet, un restaurateur n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’un coiffeur, un vendeur de vêtements ou un boulanger. Pour chacun, il existe des logiciels adaptés au plus près des besoins effectifs. L’offre étant large, il ne faut pas hésiter à demander des conseils et des devis auprès des sociétés spécialisées dans ce domaine pour être sûrs de choisir le meilleur logiciel et la meilleure caisse enregistreuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *