Ce qu’il faut savoir sur les appels d’offres dans les marchés publics !

Tout ce qui concerne les commandes publiques entre dans le cadre des marchés publics et est mis en exergue par ce qu’on appelle le système de l’appel d’offres. Il peut s’agir soit : d’un marché de fournitures, soit d’un marché de services ou soit encore d’un marché de travaux. Et l’appel d’offres peut apparaître sous deux formes : il y a l’appel d’offre ouvert qui n’exclue la participation d’aucun opérateur économique et il y a l’appel d’offre restreint qui ne s’adresse qu’à des professionnels sélectionnés en avance par les autorités publiques. Dans cet article, il convient de voir tous les avantages de la réalisation d’un appel d’offres tout comme il convient aussi de savoir comment l’établir efficacement.

Les principaux avantages de la réalisation d’un appel d’offres

De nombreuses raisons peuvent pousser les autorités publiques à recourir aux procédures d’appel d’offres. Tout d’abord, la première raison que l’on peut citer est la mise en concurrence de plusieurs entités qui permet à l’acheteur d’étudier chaque dossier et d’en tirer une conclusion. Donc, ce qui lui permet aussi en même temps de faire une comparaison de prix et de propositions de prestations. Ensuite, c’est grâce à cette procédure également que l’acheteur peut trouver l’entreprise qui répond le mieux à ses besoins et à ses attentes. Sans oublier le fait que la procédure d’appel d’offres lui permet aussi de faire des négociations avec les offreurs. Par ailleurs, il y a lieu de noter que quelques fois l’appel d’offres donne l’occasion à une entité de connaître d’autres prestataires qui font des propositions plus intéressants par rapport à ceux qui ont déjà collaborés avec elle auparavant. Et plus une entreprise effectue des appels d’offres, plus les directives d’achats sont structurées. Sinon, il convient d’admettre que parfois c’est seulement au moment du lancement d’un appel d’offres que les nouvelles idées apparaissent. Enfin, le dernier avantage d’un appel d’offres est la création d’une plus meilleure collaboration entre les différents services de l’entreprise puisque la procédure exige un dialogue.

Quelques astuces pour bien élaborer un appel d’offres

Pour parler des principales étapes qu’il faut suivre pour bien élaborer un appel d’offres, il est à préciser en premier lieu que l’organisme public doit commencer par la phase de recherche de source pendant laquelle il réfléchit sur le genre de prestataire qu’il souhaite ainsi que sur ses besoins exacts, notamment en matière de prix. Pour ce faire, il peut dresser une base de données sur laquelle va figurer toutes les sociétés intéressantes. En second lieu, il faut que l’acheteur public publie de manière très claire les critères de sélection de fournisseur ou encore les critères d’attribution qui peuvent être par exemple : la qualité, la rémunération … Une fois que tout a bien été étudié, il peut enfin envoyer le document d’appel d’offres par e-mail ou par fax, et cette pièce doit comporter tous les détails importants que les fournisseurs doivent savoir. A titre d’information, les entreprises candidates qui souhaitent concourir à un appel d’offres doivent également respecter les procédures de réponses à un appel d’offres. Parmi ces dernières, il y a la rédaction mémoire technique qui est une étape très importante car c’est ce document qui va valoriser chaque prestataire ainsi que les propositions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *