Plotter de découpe : quel fonctionnement et quelles utilisations ?

Les plotters de découpe sont des appareils extrêmement intéressants, de plus en plus accessibles et de plus en plus performants. À l’heure où la création de visuels publicitaires, d’images ou de photos destinées au transfert vinyle ou textile se démocratisent, ces machines vont permettre la réalisation d’une multitude de projets aussi bien techniques qu’artistiques. Voici un petit tour d’horizon de ce que peut faire un plotter de découpe.

Comment fonctionne un traceur de découpe ?

Un plotter de découpe est une machine qui va vous permettre de découper plusieurs matériaux pour pouvoir donner libre cours à vos réalisations. Le vinyle, le flock, le flex, le papier transfert thermique, le papier ou le carton. Pour cela vous avez besoin d’une machine plus ou moins grande en fonction de vos projets. Dans cette machine, vous insérez la feuille à découper et la tête de découpe va suivre les directives envoyées par un logiciel pour inciser la feuille là où vous le désirez. C’est sur l’ordinateur relié au plotter que vous allezdonner toutes les informations.

À l’aide de logiciels comme Illustrator ou Corel Draw, les images ou les textes vont être vectorisés. En fonction des modèles, le plotter de découpe peut être utilisé chez les particuliers comme chez les professionnels. Certains peuvent même imprimer. Mais à la différence d’une imprimante qui projettera l’encre sur toute la surface, la tête du plotter déposera l’encre là où c’est nécessaire. À noter que les plotter professionnel ont un système de repérage optique pour plus de précision et que la tête s’adapte automatiquement à l’épaisseur de ce qui est à découper.

Les utilisations d’un plotter de découpe

Il existe de nombreuses utilisations pour un plotter de découpe. La plus courante est la découpe de vinyle. En fonction de la taille de la feuille que votre plotter accepte, les projets peuvent être de très grande taille. Pour tous les professionnels qui ont besoin de découper cette matière, cette machine sera une alliée de premier choix.

Disposer d’un plotter de découpe offre de nombreux avantages aux entreprises spécialisées dans la pose de films de protection sur les automobiles. En effet, en fonction du véhicule, installer le film de protection peut être plus ou moins difficile. Le plotter va permettre une découpe plus rapide tout en donnant la possibilité de faire des économies sur le matériau.

Une utilisation très courante également : l’impression sur tissu. Pour cela vous avez besoin de flex, qui est un vinyle qui se fixe sous la chaleur, ou de flock, qui comme le flexse fixe de la même manière, mais il est plus épais et il a un touché velours. Les utilisations sont vraiment nombreuses et variées.

Les plotters sont de plus en plus performants et vous font gagner un temps précieux sur toutes vos réalisations. Et les logiciels sont facilement pris en main et enregistrent vos projets pour pouvoir les refaire à volonté. Enfin, il est à noter que les adeptes des loisirs créatifs sont de plus en plus friandsde ces machines, notamment grâce à la facilité d’utilisation, grâce à la précision qu’elles apportent et surtout grâce à la grande liberté créatrice que cela permet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *