Surendettement en Corse, en baisse ou non pour cette année ?

Les chiffres officiels disent que la Corse a vu le nombre de ses ménages surendettés s’abaisser dans le courant de l’année dernière, alors que cela a été contredit par la commission spéciale du surendettement. Découvrez dans ce qui suit quelques informations qui vous mettront au courant de la situation réelle qui sévit dans la région. Corse est connue pour être l’une des régions les plus pauvres de France. Cependant, elle présente l’un des taux de surendettement le plus faible du pays, ce qui peut être assez découvrant. D’année en année, le nombre de ménages surendettés corses continue de diminuer alors que de département affiche un montant moyen de dettes élevé.

Nombre de personnes surendettées en Corse, en baisse année après année

Au tout début de l’année, la Commission annuelle de surendettement a fait part du nombre des ménages qui se sont effectivement déclarés surendettés. Selon les statistiques présentées par cette commission, la Corse a été, en 2018, la meilleure élève en France pour ce qui est du rapport avec les dettes. C’est la région la moins touchée par le surendettement contrairement aux autres régions. Les habitants ont un meilleur rapport avec l’endettement, ce qui n’est pas le cas des autres habitants.

 

Ce chiffre est obtenu grâce au baromètre permettant de mesurer le niveau de surendettement d’une région. Pour le cas de la Corse, il a été recensé 190 cas de surendettement, sur 100 000 habitants. Si on le comparé avec la moyenne nationale est de 305 cas. Certaines régions dépassent les 400 cas sur 100 000 habitants, notamment dans les Hauts-de-France (450). Cette situation renferme une certaine ambiguïté. Cette tendance baissière est constatée par la commission depuis maintenant 6 ans. Mais elle peut être trompeuse.

Certes, pour ce qui est de l’exactitude de ces données, certaines personnes en doute de la véracité des chiffres avancés étant donné la forte probabilité de déni chez certains ménages en grande difficulté financière et qui refusent de reconnaître leur situation. A Josiane Chevalier de préciser que la préfète locale, le peuple corse est constitué en majorité de gens fiers qui ne sont pas enclins à dévoiler leurs problèmes financiers. Il faut aussi reconnaître que malgré leur situation financière, bon nombre de Corses affirment présenter des difficultés ou du découragement devant les démarches à effectuer dans le cadre des déclarations à faire auprès des autorités financières compétentes.

En 2018 donc, le nombre de dossiers faisant état de surendettement a diminué de 9 %. Cette baisse contredit ce que les chiffres avancent concernant le montant moyen des dettes en Corse, qui est le plus élevé sur le territoire français. Si la bonne foi de la personne qui se déclare surendettée est avérée, la commission plénière peut lui apporter un accompagnement et des solutions pour régler plus facilement ses dettes.

L’une des solutions les plus conseillées en cas de surendettement est le regroupement crédit. Pour voir les différentes offres des organismes vous pouvez utiliser un comparateur rachat de credit.  Un procédé qui permet à la personne emprunteur de découvrir les offres des autres banques pour régler sa situation financière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *