Conseils avant l’achat d’une barre de son

Les barres sonores doivent leur existence aux téléviseurs à écran plat. Bien sûr, ces écrans minces produisent une image cristalline. Mais leurs minuscules haut-parleurs intégrés ne peuvent hélas pas reproduire le son comme elles le devraient, et encore moins produire des explosions convaincantes, des accidents de voiture et tous les autres effets sonores qui nous maintiennent captivés avec nos films et émissions de télévision préférés.

Les haut-parleurs de télévision ne sont pas seulement sous-dimensionnés, ils sont presque toujours dirigés dans la mauvaise direction, tirant le son vers le bas ou vers le mur derrière le téléviseur. Il n’est pas étonnant que le son sorte indistinct et flou.

Le but de la barre de son est donc d’offrir une expérience sonore qui correspond mieux à l’image réelle du téléviseur. Les fabricants d’équipement emploient une variété de méthodes pour atteindre cet objectif, et à peu près n’importe quelle barre de son que vous choisirez fonctionnera mieux que les haut-parleurs de votre téléviseur. Beaucoup mieux.

Les barres sonores ont explosé en popularité ces dernières années, et le nombre de modèles a également augmenté fortement. Nous avons donc élaboré ce guide d’achat pour vous aider à trouver rapidement quelle saveur de barre sonore pourrait vous convenir le mieux.

QU’EST-CE QU’UNE BARRE DE SON?

Une barre de son est un système d’enceintes tout-en-un qui fournit un son de haute qualité sans nécessiter l’espace, la complexité et les coûts d’un  cinéma maison. Le caisson long et élancé d’une barre de son contient deux (ou plus)haut-parleurs et peut fournir un son stéréo ou surround. Certaines barres sonores sont équipées d’un subwoofer séparé pour produire des basses profondes, ce qui ajoute de l’impact aux bandes sonores et à la musique des films.

Presque toutes les barres sonores que vous croiserez sont auto-alimentées ou “actives”, c’est-à-dire qu’elles ont leurs propres amplificateurs intégrés. Mais il existe une espèce de barres sonores de plus en plus disparates, conçues pour être connectées à un récepteur et alimentées par celui-ci. Ces barres de son non alimentées ou “passives” n’ont pas d’autre avantage majeur par rapport aux modèles actifs: facilité d’installation et de fonctionnement.

Lors de vos achats, vous croiserez des barres sonores de presque toutes les fabricants de matériel audio, ainsi que la plupart des fabricants de téléviseurs. Une barre sonore fabriquée par la même société que celle qui a construit votre téléviseur peut être un complément parfait d’un point de vue cosmétique, ou offrir d’autres avantages en matière de compatibilité. Mais pour une qualité sonore pure, vous ferez probablement mieux avec un modèle d’une entreprise dont le principal objectif est l’équipement audio.

Quiqu’il en soit, avant tout achat, je vous recommande de lire ce comparatif des meilleures barres de son sur ce site.

OÙ COMPTEZ-VOUS LA METTRE?

Savoir où vous allez placer votre barre de son simplifiera immédiatement votre décision et réduira vos choix. Il existe deux options de base. Si votre téléviseur est accroché au mur, vous pouvez monter la barre de son juste en dessous pour un look soigné et épuré. Si vous suivez cette voie, vous devriez réfléchir à la façon de cacher le cordon d’alimentation et le câble de connexion.

D’autre part, si votre téléviseur est installé sur un support ou une armoire, vous pouvez placer la barre de son devant le téléviseur. Dans ce cas, vous devrez mesurer le socle de votre téléviseur pour vous assurer que la barre sonore ne dépasse pas du support.

Vous devez également mesurer l’espace entre le haut de votre barre et le bas de votre écran TV, pour vous assurer que la barre de son ne bloque pas l’écran. Certaines barres de son peuvent être positionnées soit avec les enceintes orientées vers l’avant, soit à plat avec les enceintes orientées vers le haut, pour cette raison.

Les barres sonores sont offertes dans une grande variété de tailles. La barre ayant la dimension qui vous convient dépendra de la taille de votre pièce, de la taille de votre téléviseur et de vos préférences personnelles.

FAUT-IL CAISSON DE GRAVES?

Si vous pensez que vous avez besoin d’une barre de son avec un caisson de graves qui l’accompagne, cela pourrait limiter un peu vos options de placement, mais probablement moins que ce à quoi vous vous attendez. C’est parce que presque tous ces subwoofers sont sans fil. En d’autres termes, ils reçoivent le signal audio sans fil de la barre de son, vous n’avez donc pas besoin de connecter de câbles entre la barre de son et le subwoofer. Mais vous devrez brancher le subwoofer dans une prise murale pour l’alimenter.

De plus, les basses fréquences produites par les sous-marins sont difficiles à localiser pour nos oreilles, donc vous pouvez généralement positionner le sous-marin presque n’importe où dans la pièce et le faire se fondre harmonieusement dans la barre sonore. Mettez-le à côté de votre canapé ou glissez-le dans un coin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *