Vélo électrique, trottinette, hoverboard : les nouveaux moyens de déplacement

Au cours de ces dernières années, les moyens de mobilité urbaine se sont diversifiés grâce à l’apport de la technologie. En dehors des voitures et transports en commun, des alternatives se présentent à vous entre le vélo électrique, la trottinette, l’hoverboard, etc.

Et, si elles étaient autrefois utilisées en appoint, ces solutions de mobilité urbaine ont progressivement évolué de sorte qu’on assiste actuellement à une véritable révolution. Les modèles récents sont parfaitement adaptés aux besoins des conducteurs en termes de puissance et de vitesse.

Vélo électrique : pour gagner en autonomie

Le vélo électrique est en réalité un vélo traditionnel auquel s’ajoute un moteur électrique de type écologique. Son autonomie est généralement comprise entre 25 et 75 km.

Ce mode de transport urbain possède quelques avantages. Le vélo électrique pourrait vous permettre de faire des économies en ce sens que, même s’il coûte plus cher qu’un vélo basique, son utilisation se révèle plus économique qu’une voiture. De plus, en comparaison à un modèle traditionnel, il est susceptible d’être plus rapide.

Par ailleurs, le vélo électrique est réputé pratique. Il vous évite d’être pris inutilement dans des bouchons, ce qui vous permet par exemple d’arriver à l’heure sur votre lieu de travail. Les personnes âgées ou celles qui ne sont pas sportives n’auront en outre aucun mal à se l’approprier. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour pratiquer des exercices physiques sans pour autant consentir trop d’efforts.

Trottinette : la solution pratique

Nous nous focaliserons plus sur les modèles électriques, bien plus pratiques et plus rapides. Les fabricants proposent plusieurs modèles pour enfants et pour adultes. De même, quel que soit votre profil (débutant ou professionnel), il existe forcément une trottinette électrique adaptée à vos besoins.

Avec une vitesse qui peut atteindre les 85 km/h pour les modèles adultes les plus puissants et une autonomie qui varie entre 25 et 40 km, ce moyen de transport offre des spécifications techniques suffisantes pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité.

Par ailleurs, la grande mobilité de ces engins les rend davantage intéressants. Pliables ou rétractables, les trottinettes électriques peuvent être généralement transportées à bout de bras dans le métro ou dans un sac de transport comme par exemple ce modèle qui est une des trottinettes les plus populaires actuellement.

Hoverboard : compact et léger

L’hoverboard, encore appelé skateboard électrique, a l’allure d’une planche munie de deux roues sur les côtés. S’ajoute une batterie pour la propulsion. Appréciée pour son côté ludique, cette solution de mobilité urbaine a de la cote auprès du public jeune.

Son principal avantage réside dans son temps de charge réduit. En effet, en l’espace de deux petites heures, la batterie se recharge totalement, ce qui induit un gain considérable de temps et d’énergie.

Avec un hoverboard, on roule au ras du sol à une quinzaine de km/h. La planche dispose d’une autonomie de 20 à 30 km ; ce qui en général est suffisant pour se rendre au travail ou pour faire une balade entre amis.

Cependant, il est recommandé de respecter les dispositions prévues par le Code de la route dans le cadre de l’utilisation de ces nouveaux moyens de déplacement.

1 thought on “Vélo électrique, trottinette, hoverboard : les nouveaux moyens de déplacement”

  1. Pour atteindre le principal objectif de créer un système de transport qui réponde aux besoins individuels en matière de circulation rapide, efficace, sûre et rentable des personnes et des marchandises, les villes doivent mettre en œuvre des solutions de remplacement efficaces, notamment des carburants de substitution, et la transition vers une mobilité plus responsable et moins polluante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *