Découvrir Montfavet, un quartier plein de charme

Vous voulez acheter, vendre ou louer un appartement à Montfavet ? Trouvez dans cet article les informations pratiques sur le quartier, son atmosphère et ses commerces.

Montfavet est l’un des 9 quartiers d’Avignon

Situé a moins de 10 kilomètres du centre-ville, ce quartier qui se trouve dans la périphérie d’Avignon offre l’une des meilleures options pour les personnes cherchant à s’installer et à échapper à l’afflux touristique d’Avignon, principalement pendant les mois d’été.

Très recherché pour son ambiance et pour sa qualité de vie, vous trouverez à Montfavet un vaste choix de maisons privatives et d’appartements modernes, un véritable centre-ville avec ses petits commerces, restaurants et cafés, mais aussi les grandes enseignes de distribution et un large choix de magasins pour toute la famille.

Le quartier de Montfavet compte un peu plus de 14,000 habitants et offre un choix de facilités d’enseignement pour tous les âges avec l’École Élémentaire Sainte-Catherine5, le Collège Alphonse Tavan et le Lycée Agricole d’Avignon : François Pétrarque.

Divisé en 5 micro-quartiers, Montfavet regroupe Agroparc, Les Combes, Les Craoux, Le Clos des Riches et Le Clos des Médecins.

Le centre de Montfavet est l’un des quartiers résidentiels les plus aisés d’Avignon avec une population de près de 3,000 habitants, majoritairement active et plutôt jeune. Le quartier dispose de toutes les infrastructures d’éducation, de sports et de loisirs, ainsi que d’un réseau de transports bien implanté.

Le coût de la vie sur Montfavet Centre est plutôt élevé par rapport au reste de Montfavet.

Les zones les plus proches du centre de Montfavet regroupent à elles seules près de 6,000 personnes. Le profil des résidents y est plutôt familial et les gens viennent dans ces zones pour la qualité de vie et la proximité de tous les commerces. Le coût de la vie sur le péricentre de Montfavet est assez élevé, mais toujours plus accessible que dans le centre d’Avignon.

La banlieue de Montfavet, regroupe quant à elle près de 3,000 habitants. Le profil démographique dans la banlieue de Montfavet est principalement composé de célibataires et de jeunes couples avec une moyenne d’âge de 40 ans et des revenus plutôt modestes. Le coût de la vie dans la banlieue de Montfavet est plus modeste que dans les autres quartiers.

Agroparc est la zone étudiante de Montfavet et regroupe les résidences du campus universitaire, ainsi que la technopole. L’offre de logement est donc plutôt axée sur des locations flexibles ou saisonnières pour les étudiants, les nouveaux salariés et les touristes à cause de la proximité du centre d’Avignon, avec des offres allant de la location pour une nuit à des locations pour plusieurs mois.

Depuis maintenant plus de 10 ans, on assiste a de nombreux changements à Avignon et dans sa périphérie, Montfavet étant l’un des quartiers qui profite le plus de cette évolution.

En 15 ans, la commune de Montfavet a vu la création d’Agroparc : le nouveau quartier étudiant d’Avignon, dynamisant les commerces et l’offre de loisirs, ainsi que les infrastructures, l’arrivée et l’installation de nombreuses entreprises et enseignes comme Auchan ou Casino pour la grande distribution et les zones commerciales avec notamment Décathlon.

A la structure de l’Agroparc, s’ajoutent donc une multitude des services et de commerces tels que l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse avec son Campus Jean-Henri Fabre, l’aéroport Avignon Provence, le centre commercial Mistral 7 – Avignon Sud, la zone commerciale de la Castelette, la zone commerciale de la Cristole, ainsi que le Centre Hospitalier Montfavet Avignon.

 

Grace à ces évolutions, le centre historique de Montfavet se transforme en un quartier plus résidentiel avec ses petits commerces et services, alors que l’activité majeure et la fréquentation principale se déplacent dans la zone du nouveau cœur de l’Agroparc.

Studio, appartement, loft, maison …  Les propriétés à vendre, à acheter ou à louer sur Montfavet offrent des prix beaucoup plus raisonnables que dans le centre d’Avignon et le choix de votre zone résidentielle entre le centre-ville et les nouvelles zones vous permet de bénéficier soit d’un environnement urbain et très vivant, soit d’opter pour le charme et le calme du centre-ville de Montfavet avec un choix de constructions anciennes, mais aussi de maisons et villas modernes et contemporaines.

Faisant partie de la politique de développement urbain d’Avignon, Montfavet est desservi par la société des Transports en Commun de la Région d’Avignon (TCRA) et donc par ses bus urbains avec 4 lignes principales couvrant l’ensemble du quartier.

  • Ligne 3 : Saint-Lazare – Agroparc
  • Ligne 4 : Limbert – Agroparc
  • Ligne 17 : Agroparc – Avignon Nord
  • Ligne 30 : Les Lierres – Caumont Balarucs

 

Les activités et les découvertes sont nombreuse sur Montfavet et sa région avec son patrimoine et des sites à découvrir tels que le Couvent et l’Église Notre-Dame-de-Bon-Repos, le Monastère Sainte-Claire et la Tour d’Espagne, les domaines de la Grande Castelette, de la Queyrelle, de Montcaillou ou de la Durette entre-autre.

Mais de nombreuses activités vous attendent aussi dans les environs. Que ce soit le tour culturel d’Avignon, une sortie sportive à vélo ou en canoë sur ou sous le Pont du Gard, une escapade dans les gorges du Gardon ou tout simplement partir à la découverte de la ville d’Arles, des champs de lavande, de la culture et de la gastronomie provençale, tout est à portée de cette commune du Vaucluse.

 

Envie de soleil, d’un cadre de vie unique, de culture à proximité, de petits commerces et de véritables zones commerciales ?

 Choisir d’acheter une maison, de louer un studio ou de vendre votre appartement à Avignon pour s’installer à Montfavet est aussi faire le choix d’une nouvelle vie.

Nos agents immobiliers, fins connaisseurs de la région, vous aideront à trouver la propriété qui vous conviendra le mieux. Ils pourront vous guider à travers les micro-quartiers d’Agroparc, des Combes, des Craoux, du Clos des Riches et du Clos des Médecins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *