Connaissez-vous le système du mur chauffant ? Explication

Le chauffage mural possède un fonctionnement semblable à celui d’un revêtement de sol. Il représente un des chauffages le plus utilisés pour les Français puisqu’il permet de profiter de nombreux avantages : le gain de place, l’obtention d’une température stable, etc. Place au mur chauffant avec sa technique d’installation et son fonctionnement.

 

Qu’est-ce que le mur chauffant ? Pose et fonctionnement

 

La pose et le fonctionnement du mur chauffant sont la base de la réussite d’un projet qui consiste à améliorer le confort et la commodité quotidienne dans un foyer. Si le plancher chauffant représente une  option importante, le chauffage mural est un choix à privilégier pour garantir un rendement thermique optimal.

 

La pose d’un mur chauffant

 

La technique de pose et fonctionnement du mur chauffant dépend généralement de la maison à chauffer, de sa taille, et du type du mur lui-même. Ce système de chauffage nécessite la mise en place de rails intégrés dans les panneaux. Les tuyaux doivent donc être installés dans les briques en forme d’alvéoles.

 

Confort Développement Énergies est en mesure de prendre en charge les travaux relatifs à la pose d’un chauffage mural. Cette compagnie assure différentes prestations concernant la pose de chauffage que vous pourrez consulter sur climatisation-nimes.fr Pour la pose d’un chauffage au mur, il procède à la pose d’un serpentin en polyéthylène ou en cuivre selon la demande. Il enduit le mur par un placoplâtre pour assurer son esthétique. L’eau chaude sanitaire circule dans le tuyau et chauffe les pièces qui ont été construites spécialement à cet effet. Cette société est labélisée et possède les certifications RGE QualiPAC pour assurer un travail de qualité durant leurs interventions.

 

Les avantages de ce système de chauffage

 

Un mur chauffant possède de nombreux avantages indéniables pour les occupants. Il mise avant tout sur la discrétion et le confort présent dans toute la maison surtout pour une pièce qui accueille le système de chauffage.

 

En effet, il offre une température optimale et homogène dans une chambre puisque le mur fonctionne par rayonnement. Cela représente un atout important pour la santé puisqu’il n’y a pas de circulation de germe extérieur ou de poussière.

 

Il permet de réaliser une économie importante sur la facture puisqu’il représente une solution idéale pour réduire la consommation énergétique. De plus, il s’adapte et se complète parfaitement bien à un autre type de système de chauffage déjà installé. La conversion en chauffage mural réversible est donc envisageable pour obtenir plus de fraîcheur.

 

Au niveau esthétique, il garantit une discrétion totale et n’altère pas à la décoration intérieure de la maison. Ce type de chauffage reste encastré dans le mur et il n’est pas visible. En plus, il est approprié à tous les projets que ce soit pour une maison nouvellement construite ou pour une rénovation de chauffage.

 

Prix de l’installation

 

Le coût lié à l’installation d’un mur chauffant peut être plus conséquent, mais cela peut être rattrapé à la réduction de la facture qu’il peut engendrer. Entre autres, le prix de la pose varie en fonction de la taille de la pièce chauffée et se calcule en m2, d’où la nécessité d’un devis estimatif précis.

 

Il est important de noter que le recouvrement en totalité d’une pièce plus grande comme le salon n’est pas nécessaire pour obtenir une température idéale. L’installation de ce système de chauffage à la moitié des murs suffit amplement à apporter une atmosphère confortable et agréable pour les occupants du bâtiment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *