Les dégâts des eaux et l’assurance habitation

Un robinet qui fuit, une faute d’inattention ou une mauvaise canalisation peut facilement entraîner des dégâts des eaux. Ce phénomène est très fréquent dans les ménages français c’est pourquoi il est important de souscrire une assurance habitation proposant une telle garantie. En effet, c’est le seul moyen de réduire les frais liés aux impacts des eaux sur la structure ou les biens dans la maison.

Une garantie très fréquente

Lorsque l’on contracte une assurance habitation, la garantie dégât des eaux fait partie des clauses les plus sollicitées. Cela est tout à fait normal car ce genre d’incident peut arriver à tout le monde et parfois même venir d’un voisin. Même lorsque l’on n’y fait pas attention, les risques liés à un dégât des eaux sont très élevés et souscrire auprès d’une assurance est le seul moyen de prévoir les frais qui peuvent en découler. A noter que le dégât des eaux est un phénomène impliquant une accumulation ou l’écoulement d’eau sur des zones non prévues à cet effet dans la maison.

Que couvre l’assurance habitation dans ce cas-là ?

Chaque contrat d’assurance habitation est différent. En effet, tout dépend de l’assureur mais aussi des conditions de la maison. Avant de souscrire en ligne ou en agence, il est donc préférable de se renseigner sur les types d’incidents pris en charge par la garantie dégât des eaux.

Le contrat d’assurance de base

Pour un contrat d’assurance avec garantie dégât des eaux, il est possible de profiter d’une prise en charge dans le cas d’une dégradation des canalisations non enterrées. Elle prend en compte les dommages causés à la maison que ce soit dans sa structure ou ses murs, les meubles et les accessoires équipant la demeure. Elle assure également les situations où les occupants ne peuvent plus accéder à la maison. En ce qui concerne les canalisations non enterrées, tout dépendra de l’établissement d’assurance et des clauses du contrat.

Les autres clauses

Comme le contrat de base pour la garantie de dégât des eaux ne couvre pas toutes les situations, les occupants de la maison ont parfois besoin de compléter l’offre par des options supplémentaires. Cette dernière peut élargir les lieux couverts par la garantie jusqu’à l’extérieur de la maison. Les causes du dégât des eaux peuvent aussi être ajustées pour prendre en compte d’autres débordements tels que par exemple ceux des aquariums. Cela permet une meilleure assurance face aux accidents qui peuvent survenir facilement et dont ne se rend pas toujours compte.

Les avantages liés à une telle garantie

Grâce à l’assurance habitation et la garantie dégâts des eaux, les occupants et propriétaires de la maison sont couverts pour une inondation ou une fuite. Grâce à elle, les frais pour la réhabilitation de la structure de la maison, des mobiliers et des appareils qui sont à l’intérieur sont directement pris en charge. A noter que cette garantie ne couvre pas les dégâts causés à autrui. Dans ce cas-là, il est nécessaire de faire appel à la responsabilité civile comprise dans l’assurance habitation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *