Mf Bois Design – A quoi il faut s’attendre si on envisage de rénover son partquet ?

Avec le temps votre parquet a perdu son éclat, ce n’est pas forcément nécessaire de tout raser, il suffit de rénover pour rendre à votre parquet le charme qu’il avait autre fois, ou bien plus encore. Même si on propose de plus en plus d’alternatives pour revêtir le sol, le parquet reste très prisé pour diverses raisons (naturel, aspect chaleureux, durée de vie, propriété isolante…), et dans une ville comme Paris, où s’associe histoire et modernité, l’élégance reste mot d’ordre, et dans ce domaine, le parquet reste sans égal.Voici donc les étapes cruciales si vous voulez procéder à la rénovation de votre parquet.

Pour que la magie s’opère, il faut inévitablement un ponçage soigné :

Mais attention, il ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas seulement de faire disparaître toute présence de l’ancienne finition, celle qui a perdu son charme, comme tout ponçage, le but c’est d’avoir une surface plane, lisse et propre. Donc dans la rénovation parquet Paris, C’est la base même d’une finition digne de ce nom. Les différents types de bois et de parquets nécessitent d’adapter sa technique, le matériel adéquat. L’application de la pâte à bois aussi est envisageable pour combler les petites fissures et trous, et si vous n’êtes pas très bon bricoleur,nous conseillons donc de confier, surtout cette étape à un professionnel.

Le traitement :

Il faut traiter le bois avec de l’insecticide et du fongicide avec deux couches successives surtout s’il y a des galeries dans le bois.

La teinture

Vous pouvez teinter et valoriser votre parquet si vous voulez, il existe de possibilités infinies : avoir un effet vieilli, une teinte claire et tendance, ou bien d’autres encore, vous aurez l’embarras du choix, il y a un large éventail de nuance, Surprenez-vous et laissez parler votre inspiration.

Appliquez un Fondur

Pour durcir ses fibres, pour boucher ses pores, et rendre le bois plus étanche, appliquez le fondur au splater dans le sens des lames, et au pinceau dans les coins, frottez sans trop appuyer, dépoussiérez et recommencer pour une deuxième couche.

Puis, Choisissez la finition qui vous convient (huilé, ciré, vitrifié)

• A part le rendu soyeux, chaleureux et ultra-mat de l’huilage, il protège et nourrit durablement, les parquets huilés sont discrets mais beaux.
• Cirer un parquet révèle l’esthétisme et ravive la chaleur du bois, la cire protège et nourrit en profondeur et réveille l’aspect endormi des veinages.
• Le vitrificateur offre originalité et tendance, incolore, mat, satiné, brillant ou encore Coloré, laqué ou métallisé, le parquet vitrifié est très facile à entretenir.

En général, ce sont là toutes les étapes à suivre, mais la réussite de la rénovation du parquet réside tout d’abord dans le ponçage, il faut bien choisir son matériel et surtout une main experte. Les autres étapes ne consistent qu’à protéger, et révéler les caractères et propriétés que le bois possède déjà en soi.
Au boulot, procédez à la rénovation de votre parquet, rendez votre intérieur élégant comme il se doit à Paris. Chantier réalisé par : MF Bois Design

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *