Quel est le meilleur système de chauffage pour la maison ?

Pour chauffer votre maison, vous avez le choix entre le chauffage central qui peut chauffer l’ensemble de la maison, et le chauffage d’appoint qui ne chauffe qu’une pièce ou une partie de votre habitation.

Le chauffage central

Dans la catégorie de chauffage central, vous avez :
– Le chauffage électrique : plancher chauffant, plinthe, convecteur, radiateur…
– Le chauffage au gaz : chaudière, poêle, foyer, fournaise, radiateur…
– Le chauffage au fioul : chaudière à fioul basse température, à condensation, à ventouse…
– Le chauffage au bois : cheminée, poêle,
– Le chauffage mixte ou bi-énergie : utilisant un appareil de chauffage qui fonctionne avec 2 énergies : panneaux photovoltaïques et le bois, chauffage bois-fioul, chaudière-solaire, fioul-gaz, etc.
– Le chauffage à énergie renouvelable : utilisant des panneaux solaires, mais il est conseillé d’ajouter un chauffage d’appoint pour bien chauffer la maison.

Sachez que le chauffage central par combustion présente plusieurs avantages. Il est fiable, efficace, a un excellent rendement, durable et les combustibles sont abordables, pour le chauffage au bois surtout.

Le chauffage d’appoint

Ce type de système est amovible et permet de chauffer qu’une pièce précise. Par contre, pour un grand salon où la cuisine et la salle à manger y sont intégrées, il est possible de chauffer l’ensemble de la pièce avec un chauffage d’appoint puissant. On distingue le chauffage d’appoint électrique (radiateur, convecteur…), au gaz (à catalyse, à infrarouge, à brasero, etc.), au pétrole (poêle à mèche), au bioéthanol, etc.

Optez pour une pompe à chaleur pour un chauffage écologique

Depuis quelques années, la pompe à chaleur connaît un véritable succès sur le marché. Il faut dire que cet appareil possède des caractéristiques incontournables. En effet, il est économique, il permet de diminuer à moitié vos factures tout en ayant de très bonnes performances de chauffe. Mais ce qui attire le plus les clients, c’est son côté écologique. La préservation de l’environnement est devenue un élément indispensable pour la société actuelle. C’est pourquoi, avoir un appareil écologique est très important. Il peut fonctionner avec deux sources d’énergie : l’électricité ou le gaz. Il peut également puiser l’énergie thermique par l’air (aérothermie) ou le sol (géothermie). Il peut être couplé à un système de plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs basse température.

Pourquoi contacter un chauffagiste ?

Hormis la qualité de la mise en œuvre, le chauffagiste procure d’autres bénéfices non négligeables. Principalement, en faisant appel à un chauffagiste professionnel, il est possible d’avoir un crédit d’impôt et de bénéficier d’une installation répondant aux normes et les réglementations requises. Sur ce point, sachez qu’une pose mal réalisée peut entraîner certains désagréments plus ou moins contraignants et des dépenses énormes sur les réparations fréquentes et le remplacement des pièces. Par exemple, il se peut que vous soyez confronté à la fuite de fluides frigorigènes. Ces derniers sont pourtant réputés pour être nuisibles à la santé, voire même toxique. Pour profiter d’un système de chauffage de qualité, performant et durable, il n’y a rien de mieux que de faire appel à une entreprise spécialisée comme chauffagiste 94. Vous aurez l’assurance d’avoir un appareil de chauffage bien installé et bien vérifié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *