Façons de sortir de la sensation de somnolence au travail et à la maison

Si vous vous sentez somnolent tout au long de la journée, votre corps pourrait essayer de vous dire quelque chose. Le sommeil est crucial pour une vie saine. Selon une étude, les femmes âgées de 30 à 60 ans dorment en moyenne moins de sept heures par nuit. Une grande variété de problèmes empêchent les femmes de dormir suffisamment longtemps ou de bien dormir. Les menstruations, la grossesse, les inquiétudes pour les enfants, le stress au travail, les angoisses relationnelles et d’autres problèmes de santé peuvent tous contribuer aux problèmes généraux de sommeil des femmes. Même lorsque les femmes se reposent suffisamment la nuit, beaucoup d’entre elles ont sommeil tout au long de la journée, en particulier l’après-midi. Pourquoi cela se produit-il et est-il malsain ?

 

Qu’est-ce qui nous rend somnolent pendant la journée ?

Une variété de coupables peuvent contribuer à un désir de faire une sieste en milieu d’après-midi, y compris :

Pas assez/trop de sommeil
Se réveiller fatigué ou nerveux est le symptôme d’un manque de sommeil. Une perte importante de sommeil affecte une personne aussi gravement que l’alcool en altérant son jugement mental, en raccourcissant le temps de réaction, en augmentant son tempérament et en créant des difficultés de performance physique.

Se sentir fatigué au réveil peut aussi être le résultat d’un trop grand sommeil. Selon la National Sleep Foundation, les personnes qui dorment plus de huit heures par nuit en moyenne ne vivent pas aussi longtemps que celles qui dorment huit heures.

*Sur-stimulation due à la caféine et au sucre
Alors que la caféine et le sucre fournissent un regain d’énergie immédiat, ils provoquent de la fatigue lorsque le corps “descend” des produits chimiques.

Manque d’activité physique
Rester assis à un bureau ou devant un ordinateur pendant des heures à la fois peut causer une fatigue intense.

Habitudes alimentaires irrégulières
Manger régulièrement des aliments sains aide à maintenir les niveaux d’énergie à un niveau élevé.

*Habitude
Si un corps est habitué à faire la sieste, il s’y attendra le moment venu, chaque jour.

*Stresse
Le stress empêchera une personne de bien dormir la nuit et aux mêmes heures, et incitera les gens à vouloir dormir pendant la journée pour se libérer momentanément du stress.

Ne pas boire assez d’eau
Des rafraîchissements tout au long de la journée aident le corps à se sentir moins fatigué.

Comment surmonter la somnolence pendant la journée ?

Il y a des changements dans votre mode de vie qui peuvent certainement affecter la façon dont vous vous sentez pendant la journée, que vous soyez endormi ou plein d’énergie.
Bien qu’il ne soit pas nécessairement négatif de faire une sieste de jour surtout au travail, il n’y a que des jours où ce n’est pas possible. Alors, ces jours-là, considérez certaines des stratégies suivantes pour rester éveillé et alerte.

*Dormez suffisamment la nuit.
Pour les adultes, une moyenne de sept à huit heures de sommeil par nuit est idéale.

Mangez une combinaison de glucides sains et d’aliments riches en protéines pour le déjeuner.
Les repas remplis principalement de glucides ont le même effet sur le corps que le sucre et la caféine.

Faites la partie la plus fastidieuse de votre travail le matin, si possible.
Repousser le travail ennuyeux jusqu’à l’après-midi aura certainement pour résultat le désir d’une sieste. Les réunions de l’après-midi sont préférables lorsqu’il y a beaucoup d’énergie et de créativité.

Faites de l’exercice ou au moins faites une promenade de midi.
L’exercice fait circuler le sang et fait fonctionner le cerveau. C’est aussi un élément positif pour la santé générale de chaque personne. Faire de l’exercice pendant la journée permet à la plupart des gens de mieux dormir la nuit aussi.

Mangez régulièrement toute la journée.
Il est difficile pour un corps de rattraper son retard pendant l’après-midi si un seul repas a été pris.

Gérer le stress par l’exercice et/ou la méditation.
Souvent, lorsqu’une personne se sent fatiguée à cause du stress, la méditation aide non seulement à soulager le stress, mais aussi à rafraîchir le corps.

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
L’eau rafraîchit et revitalise les corps fatigués.

Alors…. C’est mal de faire une sieste pendant la journée ?

Comme nous l’avons déjà dit, il semble y avoir un réel avantage à faire la sieste au travail… une réduction des maladies cardiaques. Malheureusement, les entreprises américaines ne tolèrent pas nécessairement les siestes, et encore moins leur promotion. Cependant, s’il y a possibilité de faire une sieste et qu’une personne se sent fatiguée, il ne semble y avoir aucune raison de ne pas se reposer.

Lorsqu’on dispose de peu de temps pour faire une sieste, l’idéal est de faire une sieste énergisante. Typiquement, il peut être accompli même assis sur une chaise. La durée d’une sieste électrique est d’environ 15 à 20 minutes, bien qu’elle varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent fermer les yeux pendant 10 minutes et se réveiller parfaitement rafraîchies. D’autres personnes doivent régler une alarme pour ne pas dormir plus de 20 minutes. Quelques solutions viennent de voir le jour afin d’y remédier à ce problème comme ici: https://break-box.be/sieste-au-travail/

La clé de la sieste énergétique est de pouvoir se détendre immédiatement et profondément. Pour la plupart des gens, cela demande un peu de pratique. Évitez toujours la caféine ou d’autres stimulants une heure avant de faire la sieste. La musique de fond peut aider à accélérer le processus de relaxation. Une sieste électrique vers 14 h l’après-midi peut donner de l’énergie à une personne pour accomplir beaucoup de choses plus tard dans la journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *