Les pistes cyclables des lacs du Bourget et d’Annecy

Partez à la découverte des 2 fleurons aquatiques de l’ancien duché de Savoie. Comptez 2 bonnes journées pour cette escapade sur une chaussée qui comporte de courts épisodes vallonnés. Même si l’effort à vélo électrique est moins important, il est préférable de na pas tenter cette randonnée en une seule journée.

D’Aix-les-Bains a Bourdeau

En Savoie, à une dizaine de Km de Chambéry, le plus grand plan d’eau naturel de l’Hexagone (4 462 ha) s’étend majestueusement sur environ 18 Km de longueur et 3,5 km de largeur. D’origine glaciaire, il est encadré par les solides contreforts des Alpes et du Jura. Encore très présente, la tradition thermale d’Aix-les-Bains remonte au temps des Romains. Mais c’est surtout à la fin du 19ème siècle que les vertus des sources chaudes attirent artistes, écrivains, politiques et têtes couronnées. Des jardins, un casino, des installations sportives, des dizaines de palaces et d’habitations fastueuses accueillent cette clientèle internationale. Le musée Faure, pour sa part, donne à voir des chefs-d’œuvre d’Auguste Rodin et de quelques impressionnistes (Corot, Degas, Cézanne, Sisley). Près de l’arc de Campanus, ne manquez pas non plus le musée lapidaire du temple de Diane, qui jouxte l’hôtel de Ville, installé dans un ancien château. Le tour du lac s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. On progresse agréablement de cette manière au bord de l’eau, tout en détaillant le grandiose ensemble du mont du Chat (1 504 m). À l’image de celles de Tresserve et de Veyrier, une dizaine de plages agrémentent le pourtour, avec une onde estivale qui frôle habituellement les 26° C.

Loisir et histoire se côtoient

Une quinzaine de ports de loisir de toutes tailles est aussi recensé. La chaussée principale a même été récemment reculée pour redonner son aspect originel au lac et favoriser les promenades à pied et à vélo. À l’orée de la réserve ornithologique du domaine de Buttet, on déniche les vestiges du château, édifié au 18ème siècle par Thomas II, comte de Savoie et du Piémont. Quelques minutes plus tard, on rejoint l’agréable cité estivale et gastronomique du Bourget-du-Lac, au pied de la chaine de l’Epine. Ceint d’un jardin, un remarquable prieuré clunisien est doté d’une précieuse crypte de style architectural roman. Isolé en bout de chaussée, le château de la seigneurie de Bourdeau se dresse à partir du 15ème siècle et, en contrebas, se trouve une grotte ou le poète Lamartine aimait méditer.

À voir obligatoirement… Du lac du Bourget, à Aix-les-Bains

Installé à partir de 1933 dans une bâtisse Art déco, cet aquarium met en valeur une quarantaine de sortes de poissons locaux, comme la truite, le sandre, le brochet, le lavaret ou l’omble chevalier, mais également les 110 sortes d’oiseaux qui nichent sur les rives du lac. Documentaire, bassin tactile et bornes interactives complètent le parcours.

De Bourdeau au Belvédère D’Ontex

Les 4,5 km de lacets qui conduisent au bourg du col du Chat constituent la seule difficulté notable de notre journée, car, sur cette portion de la rive sauvage, il n’existe aucune route au bord de l’eau. À mi-pente, un superbe balcon panoramique donne la possibilité de souffler en admirant le mont Revard (1 538 m). Si le soleil donne, les ombrages forestiers sont fort appréciables. Un peu plus loin, sur la droite, cheminant à revers du mont de la Charvaz, se devine la chapelle Notre-Dame de l’Etoile, construite à l’origine par les moines du Bourget-du-Lac. Après ce bel espace de contemplation, on effectue une nouvelle pause au belvédère d’Ontex, qui surplombe l’abbaye de Hautecombe, ceinturée de quelques plantations viticoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *