Que visiter à Lorient ? ma sélection des meilleurs endroits

Lorient, située dans le Morbihan en Bretagne, est une ville côtière relativement récente puisque fondée au XVIIe siècle. La ville n’en est pas moins intéressante et importante du point de vue de son histoire. S’intéresser à Lorient c’est s’intéresser à des évènements importants de notre Histoire dont l’Héritage de la Seconde Guerre mondiale. Si vous êtes de passage à Lorient ne manquez les quelques endroits qui valent vraiment le coup que je vous présente ici :

La cité de la voile

Si vous êtes passionné par la voile et les sports nautiques d’une manière plus générale, Lorient devrait vous offrir ce que vous cherchez. La Cité de la voile Éric Tabarly est un immense musée dédié à la voile et à la course au large. Nommée en l’honneur de célèbre marin et navigateur Éric Tabarly, cette véritable cité vous propose différents ateliers consacrés au trimaran, aux différentes coques de bateaux, à la préparation de l’équipement, à la vie et l’œuvre d’Éric Tabarly, mais aussi des défis et simulateurs. Ce musée présente le grand avantage de proposer des ateliers pratiques ; adultes ou enfants devraient être comblés.

Un héritage de la Seconde Guerre mondiale

Lorient, du fait de sa position stratégique importante, a toujours bénéficiée d’installations militaires importantes. Lors de la Seconde Guerre mondiale pendant l’Occupation, les Allemands ont construit une base sous-marine entre 1941 et 1943, leur donnant un accès direct vers l’Atlantique. La base sous-marine de Lorient était tellement résistante qu’elle n’a jamais été démolie. Un musée dédié aux sous-marins s’y trouvent aujourd’hui, sur la presqu’île de Keroman. Mais si les sous-marins vous passionnent sachez qu’il est également possible d’n visiter un vrai. Lorient possède en effet l’un des quatre sous-marins français désaffectés et convertis en musée. Le sous-marin Flore-S645 vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir son intérieur.

Le musée de la Compagnie des Indes

Ce musée est unique en France et vous fera découvrir l’univers des grandes compagnies commerciales des XVIIe et XVIIIe siècles. Les collections et expositions de ce musée sont impressionnantes, des machines à café anciennes, aux statuettes d’arts indiennes, en passant par des vaisselles vielles de plusieurs siècles et des collections d’éventails chinois, découvrez à quel point la France et l’Europe furent passionnées par l’exotisme. Vous y trouverez également des maquettes de bateaux, des cartes anciennes ainsi que des outils de navigation de l’époque.

L’île de Groix

Si vous préférez une balade en extérieur au confinement d’un sous-marin, ou que la Compagnie des indes ne vous intéresse guère, bous pouvez également visiter l’île de Groix, située au large de Lorient. L’île compte un centre de loisirs, ainsi que des parcours de balades à vélos et à pied. Vous pourrez vous y baladez quelques heures et admirer de plus près la vue que vous offre l’île sur l’océan atlantique.

Le Stade du Moustoir

Lorient est la ville du club des Merlus. Le stade dans lequel ils évoluent est situé en plein cœur de la ville, à quelques pas du centre-ville et du port de plaisance.

Si ce n’est pas pour y voir un match de ligue 1, vous pouvez profiter de cette grande infrastructure de 18 500 places pour assister à un concert tel que le festival Interceltique ou simplement découvrir les coulisses de ce lieu emblématique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *