Vivre ses premières aventures en colonie de vacances

Dans la vie, il y a toujours un début à tout. Pour mieux initier votre enfant dans la vie en collectivité, choisissez une colonie de vacances pour l’inscrire. Partir en colonie de vacances est pour un enfant de 6 ans un début de séparation avec ses parents, de vie collective et de découverte variée et se focalise principalement sur des projets et activités collectifs.

Bien préparer son enfant avant le départ

Puisqu’il s’agit d’un séjour pour enfants de 6 ans, il peut y avoir plusieurs difficultés en particulier concernant la séparation avec ses parents. C’est pourquoi, vous devez préparer au mieux votre enfant avant de partir. Et demandez-lui s’il veut vraiment tenter le coup de vivre quelques jours sans ses parents ou non. Ne le force surtout pas sur son choix. Ainsi, une fois que votre enfant est prêt à partir, faites des préparations complètes. Pour ce faire, faites son valise en sa présence avec soin. N’oubliez rien et montrez-lui comment ranger ses affaires pour que sa valise ne soit pas en désordre durant ses séjours et aussi à son retour. Vous devez y mettre des vêtements suffisants, une trousse de toilettes, des médicaments si l’organisateur autorise son port. Il est essentiel de le soutenir moralement pour qu’il ne panique pas et de lui expliquer que les encadreurs sont comme ses parents et qu’il peut se confier à eux pendant la colonie de vacances 6 ans.

Des journées chargées pour les petits

Une fois arrivé su le lieu, les petits enfants sont accueillis dans un local chaleureux. Les encadreurs les aident certainement à s’installer, à découvrir les lieux et à ranger ses valises. L’organisateur de colonie de vacances 6 ans met en avant l’épanouissement, la découverte et l’amusement. Chaque jour, les petits découvrent des nouveaux jeux et pratiques, leur permettant de développer leur confiance-en soi et ses véritables capacités en création et en participation aux activités diverses. Ils peuvent faire par exemple de la petite pâtisserie, de la danse, des petites constructions, du chant voire du théâtre suivant les programmes établis en avant. Ce serait un vrai paradis pour vos enfants puisqu’ils bénéficient d’une attention particulière venant des encadreurs professionnels et des animateurs expérimentés en accompagnement d’enfants. C’est une première expérience développant leur autonomie, leur connaissance et leur sens de partage et de responsabilité. Les animateurs privilégient la douceur et la bienveillance d’une ambiance familiale pour que les petits prennent plaisir.

Après les séjours, retour de la colo, de retour à la maison !

Lorsque les enfants reviennent d’une colonie de vacances, les parents attendent souvent que son trésor va tout lui raconter sur le coup. Pourtant, un enfant de retour à la maison après les vacances parle peu et c’est normal. C’est en revenant à sa vie normale en famille qu’il va se souvenir de plusieurs détails qu’il a vécu en colonie de vacances et là il va sûrement tout raconter. Au premier jour de son retour, il se souvient notamment de ses goûters et pourrait en demander de même. Bref, il sélectionne les souvenirs à partager avec ses parents comme ses nouvelles relations avec de nouveaux copains. Plusieurs parents peuvent aussi constater un changement chez son enfant après la colonie de vacances comme le désir fort d’autonomie chez l’enfant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *